
Optimiser les ventes figure parmi les objectifs principaux des entreprises que ce soit online ou offline. Pour pouvoir augmenter le nombre de ventes, il est important de mettre en place différentes stratégies: publicité, marketing, etc. Sur internet, effectuer un tracking des performances publicitaires online et offline est important pour mesurer efficacement les conversions obtenues et ainsi entreprendre des stratégies optimales. Aujourd’hui, avec la fonction «Store Visits» de Google, il est tout à fait possible de connaître les types de publicités (campagnes, annonces, mots-clés) les plus efficaces pour optimiser son retour sur investissement (ROI) pour une stratégie SEA locale.
Google Adwords et Store Visits
Si vous avez déjà essayé un système de référencement payant pour booster les visites dans votre établissement, vous connaissez sûrement Google Adwords et son impact sur les commerçants. Ce système permet entre autres de faire de la publicité sur les moteurs de recherche Google mais également sur des sites affiliés grâce au système Display avec l’affichage de bannières publicitaires animées ou non. Mais cette fois-ci, Google va encore plus loin et propose “Store Visits”, un outil lancé par la firme américaine en décembre 2014 aux États-Unis. Grâce à cet outil, il sera possible de mesurer l’impact d’une publicité en ligne et des campagnes géolocalisées sur les visites en magasin. Cette fonctionnalité utilise des données agrégées d’utilisateurs ayant activé l’historique de localisation sur leurs appareils (comme le célèbre outil Google Maps sur téléphone par exemple) pour ensuite proposer une estimation de visites à votre magasin.
Quels sont les avantages du Store Visits?
La fonction «Store Visits» a été lancée depuis plus de 4 ans sur Google Adwords et a déjà fait beaucoup d’adeptes. On sait que Google Adwords offre la possibilité de connaître le nombre de clics sur une annonce et la réalisation d’objectifs sur le site internet comme la validation d’un panier ou l’inscription à une newsletter. Mesurer l’impact d’une campagne géolocalisée reste plus difficile car elle ne peut pas déterminer quels types d’annonces aboutissent réellement à des ventes physiques ou à la venue d’un client. L’arrivée du Store Visits va permettre aux annonceurs de faire le lien entre les annonces géolocalisées et la venue des clients grâce à ces campagnes pour mieux mesurer l’efficacité et l’impact et réaliser des ajustements si besoin. Désormais, que vous soyez le gérant d’un réseau de franchise, d’un restaurant, d’une boutique de décoration, d’un magasin de Retail ou autres, vous pouvez connaître avec précision le nombre de clients ayant découvert votre établissement grâce à Google Adwords et le type d’annonce ayant été le plus impactant. Ainsi, vous pouvez optimiser encore plus vos annonces ciblées. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à bénéficier des avantages de Google Store Visits.