
À l’ère du numérique, le comportement d’achat des consommateurs évolue. De plus, l’utilisation croissante du mobile a modifié les comportements des consommateurs. Il est donc essentiel de mesurer l’impact du online sur le offline. De leur côté, les annonceurs détenant un magasin physique doivent se tourner vers de nouvelles stratégies de communication digitales afin de s’adapter à ces nouveaux comportements.
Aujourd’hui, les parcours d’achat sont multi-canaux et complexes à la fois. Pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des consommateurs, Google à mis en place son indicateur Store Visits (« visites en magasin ») qui permet de mesurer l’impact des publicités AdWords sur les visites en boutiques.
Store visites : visites en magasin grâce au digital
Nombreuses sont les boutiques à utiliser la solution web to store pour assurer une présence sur internet. Désormais, le mobile fait partie du quotidien des utilisateurs avec des centaines d’interactions par jour. Le parcours d’achat commence donc sur ce support et dans ce contexte, Google développe sans cesse de nouvelles fonctionnalités afin d’aider les marketeurs à créer davantage de synergies entre les canaux online et offline.
L’outil Store Visits pour évaluer les visites en magasin
Les annonceurs ayant une bonne visibilité sur le web et possédant un réseau d’agences physiques ont comme préoccupation de mesurer l’impact du drive-to-store. Si au début, ceci était difficilement mesurable, l’outil Store Visits de Google apporte désormais une solution aux annonceurs. Cette fonctionnalité leur permet notamment de :
- Évaluer quelle campagne entraîne le plus de visites en magasin.
- Affiner le ROI de ces campagnes et y apporter des modifications si nécessaire.
Comment cela fonctionne ?
Google va faire le lien entre la position du point de vente et les visites en magasin grâce à votre localisation figurant sur Google Map, puis associer les clics de la campagne AdWords de l’enseigne. Mais pour bénéficier de ce service, certaines conditions sont à respecter :
- Disposer d’un compte sur Google My Business.
- Associer son compte Google My Business à celui de Google AdWords.
- Activer les extensions de lieu.
- L’entreprise doit avoir une campagne AdWords importante et un certain nombre de visites en magasin.
Comment mettre en palace une campagne drive to store ?
Le terme « drive-to-store » désigne les stratégies permettant aux internautes de localiser un point de vente au moment où ils font leur recherche pour trouver un service ou produit dans une zone géographique spécifique.
Les outils utilisés dans le cadre d’une campagne drive to store sont ceux prenant en considération la localisation géographique de l’utilisateur afin de le conduire vers le point de vente le plus proche d’où il se trouve.
Le drive-to-store est l’une des stratégies qui visent à attirer plus de consommateurs dans un point de vente d’une enseigne via des opérations spécifiques en rapport avec une campagne de marketing digital.
Les données de conversions des visites en magasins vous permettront de mieux comprendre quelles campagnes publicitaires, quels appareils et quels mots clés attirent le plus de clients en boutique. En fonction des résultats apportés, vous pourrez faire les optimisations nécessaires afin d’améliorer votre ROI.