
La publicité programmatique consiste à acheter des espaces publicitaires de manière automatisée. Après une première apparition dans le domaine de la publicité digitale, les procédés programmatiques gagnent désormais les médias traditionnels même si dans ce domaine, les campagnes automatisées donnent rarement lieu à des enchères en temps réel.
Très utilisée dans le monde du digital, la publicité programmatique est une pratique très tendance et bénéfique aux entreprises.
Le marché de la publicité programmatique évolue de plus en plus et aujourd’hui, elle représente un peu plus de la moitié du marché publicitaire display.
Comment fonctionne la publicité programmatique ?
La publicité programmatique s’appuie sur un système d’enchères en temps réel. Ce système s’adapte en fonction du comportement de l’internaute afin de cibler au bon moment avec un contenu adapté au besoin pour pousser à la conversion. Au départ, un budget est défini avec en paramètre l’audience, la localisation et le contenu de la publicité. via une plateformes d’achats programmatiques. La plateformes Ad Exchanges va alors utiliser son algorithme pour ajuster au mieux les impressions et le contenu en fonction des résultats et des comportements des internautes. Ce processus utilise de nombreuses données et de procédure afin de proposer le message le plus pertinent possible et au bon moment pour augmenter les chances de conversions.
Avec la publicité programmatique, tout est automatisé.
Comment optimiser sa publicité programmatique ?
Quel que soit le marché choisi (ouvert ou privé), de bonnes pratiques doivent être mises en place pour optimiser ses campagnes de publicité programmatique :
- Définition de ses objectifs : quel est le but de vos campagnes ? En définissant vos objectifs, vous pourrez prendre les mesures adéquates afin d’améliorer vos campagnes.
- Le test de différentes plateformes : en identifiant les diverses options, vous pourrez choisir les plateformes les mieux adaptées. Pour commencer, sélectionnez entre 3 et 4 marchés et analysez les retombées de ces derniers. Par la suite, vous pourrez soit vous tourner vers d’autres, soit en choisir moins.
- La localisation : avec un système de référencement géolocalisé, il est possible d’établir une certaine zone de chalandise en fonction de la stratégie adoptée. Il s’agit d’une belle opportunité pour attirer les clients dans sa boutique grâce à une publicité de proximité.
- L’importance de son client : il est important de se demander comment améliorer son expérience utilisateur.
Quels sont les avantages de la publicité programmatique ?
Avec la publicité programmatique, le ciblage est précis car il est possible d’intégrer à une campagne différents types de données : les habitudes et les profils des prospects (habitudes d’achat, historique de navigation ou encore données sociodémographiques) par exemple.
Le processus a également lieu en temps réel. Ceci facilite la collecte et l’analyse des données afin d’optimiser ses campagnes et de maximiser les résultats.
En passant par la plateforme programmatique, les tentatives de fraude publicitaire sont aussi minimes puisque vous gardez un œil permanent sur les performances de votre campagne.
La publicité programmatique est également une stratégie très efficace, car elle allie enchères en temps réel, optimisation régulière et ciblage précis. Grâce à cette combinaison, les résultats sont très bons pour un coût avantageux.
La publicité digitale : un marché en pleine évolution
Le marché de la publicité digitale se porte bien : en 2017, il a évolué de 12% par rapport à 2016. Parmi les leviers les plus intéressants, il y a la publicité programmatique qui représente désormais 2/3 du display et le search qui représente 50% du marché.
Quel rôle joue le search dans le parcours d’achat automobile ?
Dans un parcours d’achat automobile, le search a une grande influence et son utilisation est de plus en plus fréquente par les acheteurs de véhicules. En effet, 84% des acheteurs de voitures neuves utilisent le moteur de recherche pour trouver des informations avant l’achat et 86% des acheteurs indécis ont recours à Google pour leurs recherches auto online. 40% affirment également que Google les aide à découvrir de nouveaux modèles.
Au vu de la croissance de la publicité programmatique, aucun ralentissement ne semble se profiler. Idéale pour améliorer sa visibilité ainsi que sa rentabilité, elle vous permettra également d’optimiser votre ROI grâce à la qualification de votre audience.