
S’il est une chose bien connue de tous aujourd’hui, c’est l’importance écrasante des mobiles dans notre vie de plus en plus connectée. Voyons donc, avec quelques bons arguments, pourquoi vous êtes en retard si vous n’êtes pas encore “mobile-friendly”.
Mobile et Référencement : duo gagnant
L’une des dernières petites révolutions qui stimule maintenant le monde du référencement, c’est l’intégration par les moteurs de recherche (nous parlons en France principalement de Google, qui représente 93% de parts de marché) de la compatibilité mobile d’un site web.
Le site “Mobile-friendly” : De quoi parle-t-on ?
Un site mobile-friendly est un site qui va respecter un certain nombre de conditions (techniques principalement) pour être adapté à l’affichage, et plus largement l’expérience utilisateur d’un mobinaute (qui est le terme par lequel on désigne un internaute utilisant principalement un mobile pour s’informer).
Depuis la mise à jour de l’algorithme, le 21 avril dernier, avoir un site “mobile-friendly” est devenu un véritable enjeu stratégique pour votre visibilité sur le web. La place du mobile dans le quotidien de chacun est devenue prédominante, et les études confirment le dépassement du nombre d’utilisateurs mobiles devant les utilisateurs “desktop” au quotidien.
Viable sur le long terme ?
Oui ! et le doute semble de moins en moins permis. Et la légitime question de savoir si le site mobile-friendly doit nécessairement aller de pair avec un site conçu pour le desktop, a récemment trouvé réponse grâce à Mr. Mueller de Google Switzerland.
Si vous n’avez qu’un site optimisé mobile pour vous référencer sur Google, c’est tout bon ; mais l’inverse n’est (plus) vrai : le site desktop seul, en tant que tel ne suffit plus.
[Edit] – Le tout est de rester cohérents par rapport à vos objectifs.
Les recherches locales et le mobile : hélices d’un même ADN
Et cet ADN, c’est votre performance “web-to-store”, c’est à dire votre capacité à attirer de nouveaux clients dans votre point de vente physique, grâce à votre stratégie web.
En 6 points, résumons maintenant l’essentiel de ce qui rend le mobile indispensable pour votre business :
1. Les recherches locales attirent 50% des mobinautes dans les boutiques, dans un délai maximal d’un jour après la recherche.
En effet, l’utilisation du web mobile se faisant quasiment systématiquement en condition de déplacement (et donc à proximité relative des annonceurs mobile), être visible au bon moment attire naturellement les prospects qualifiés. Et si vous voulez en savoir plus, Google a étudié plus en détail le comportement des mobinautes en mai 2014.
2. Plus de 60% des consommateurs considèrent vraiment les informations des publicités locales
Informations tirées de l’étude précitée (téléchargeable dans le lien précédent), on y apprend en détail que :
– 67% des mobinautes préfèrent des publicités adaptées à leur localité médiane (ville, code postal), et 61% veulent des publicités optimisées à leur environnement immédiat (position géographique précise)
– 61% utilisent l’adresse ou le numéro de téléphone mentionné dans la publicité
– 68% utilisent les boutons d’actions “obtenir l’itinéraire” ou “appeler” inclus dans les publicités
3. 88% des consommateurs considèrent les avis en ligne avec autant d’importance que des recommandations personnelles (d’amis ou de proches)
Nous parlons ici des avis publiés sur des sites tels que TripAdvisor, Yelp, Yahoo! Local, ou encore Google My Business – récemment légèrement remanié.
4. L’adresse physique de l’entreprise locale est la première information recherchée par les internautes
C’est assurément l’une des best-practices les plus importantes du référencement local, comme nous l’expliquions déjà ici.
5. 18% des recherches locales faites sur mobile mènent à une vente dans la journée
Et ce n’est pas tout ! Google a également analysé qu’une recherche sur trois faite sur smartphone intervenait tout juste avant qu’un consommateur ne visite une boutique, visite dont les motivations étaient à 15% mesurées comme étant la comparaison des prix.
ProTip : Un bon moyen d’accélérer le processus de conversion, et de déclencher l’acte d’achat encore plus facilement ? Instaurer des campagnes de coupons promotionnels sur mobile.
6. 50% des utilisateurs de mobile préfèrent un site compatible mobile à une appli dédiée
Et au vu des coûts respectifs de développement, nous ne saurions vous conseiller d’opter pour du responsive design, pour un site mobile-friendly. Une fois que vous pensez être prêts, testez votre site ici pour être sûrs de votre compatibilité mobile.
Les Derniers chiffres révélateurs sur le m-commerce
Le m-commerce, c’est l’art d’utiliser le mobile pour lier des relations commerciales avec les utilisateurs. Réserver un billet de train, d’avion ou de cinéma à partir d’une appli, par exemple.
Justement, les achats sur mobile représentent maintenant en France 20% de tous les achats sur sites e-commerce. Et la capacité de ces sites à “convertir” (c’est à dire obtenir de nouveaux clients ici) est deux fois supérieure s’ils sont optimisés mobile.
Enfin, emarketer relève aussi que près de la moitié (46%) des utilisateurs utilisent plusieurs appareils connectés durant le processus d’achat. Ce qui nous donne une répartition de l’usage de la tablette/smartphone pour les ventes digitales françaises sans grandes surprises;