
La fonctionnalité Google My Business a pris en 2014 la suite de Local Business Center, Adresses et Plus Local. Il s’agit d’une interface de référencement local destiné aux entreprises souhaitant cibler géographiquement leurs prospects. Plusieurs millions de professionnels sont déjà inscrits.
Comment apparaître sur Google My Business ?
Disposer d’une fiche Google My Business n’est pas très difficile. Tout professionnel peut s’inscrire en ligne en quelques clics gratuitement. Ses renseignements sont alors validés par des algorithmes de Google ou par des utilisateurs de Maps. C’est l’occasion de rappeler qu’une fiche établissement comprend plusieurs informations. Parmi elles, vous trouverez une géolocalisation, les avis de clients, le type d’établissement, éventuellement une fourchette de prix, les horaires d’ouverture, le site web, les moyens de contact, des photos, des actualités… Les visiteurs disposent en outre d’une fonction de partage et de la génération automatique d’un itinéraire. Ils peuvent aussi ajouter une page en particulier à leurs favoris. Pour l’entreprise, il existe divers outils analytiques intégrés permettant de savoir par quel moyen les internautes ont trouvé la fiche de l’établissement. C’est un bon indicateur pour connaître les points forts et les points faibles de sa visibilité digitale. “Comment apparaître sur Google My Business?” est donc loin d’être une question insoluble. C’est au contraire une démarche très simple, d’autant plus que tout internaute peut suggérer des modifications.
Vers une optimisation Google My Business.
S’il est facile pour une entreprise, quelle qu’elle soit, d’avoir une fiche Google My Business, il y a des règles à respecter et une expertise à avoir pour être sûr d’avoir un impact. Votre fiche doit être pertinente et efficace auprès des visiteurs et clients. La base, c’est de compléter le plus grand nombre d’informations.
Une fiche Google My Business est très utile quand il s’agit de:
- Booster sa visibilité locale
- Attirer des prospects en drive to store
- Renseigner les internautes en local
- Offrir une image de marque positive
- Interagir avec les visiteurs
- Fidéliser les clients
N’hésitez pas à publier des informations de façon régulière mais aussi à obtenir des avis positifs sur votre fiche pour vous démarquer de la concurrence et réassurer vos futurs utilisateurs au niveau du SEO local, éventuellement avec l’aide d’une agence spécialisée comme VISIPERF. Ce sera aussi un moyen de bénéficier d’une meilleure visibilité sur Google Maps. Par effet de ricochets, votre optimisation Google My Business profitera à l’ensemble de votre référencement naturel et référencement local. Cette étape a donc tout intérêt à prendre place au sein d’une stratégie digitale globale. Le référencement local est le vecteur d’acquisition le plus important ce jour et pour les prochaines années avec la montée en puissance constante de l’usage mobile.