Logo

Navigation
  • Conseils SEO
  • Conseils sur Adwords
  • Communication digitale
  • La vie de l’agence
  • Création de site

Dopez la visibilité locale de votre réseau !

Par Eloïse Colsenet | on 8 mars 2018 | 0 Comment
Conseils SEO

De plus en plus de Français achètent en ligne ; Si vous êtes une petite entreprise locale, cela peut sembler inquiétant. Néanmoins, on sait aussi que les Français moyens dépensent bien plus que la moitié de leur budget en magasin physique : le commerce de détail traditionnel a encore des années devant lui. Cependant, le marketing traditionnel, lui, n’en a plus. Chaque jour, les consommateurs découvrent pour la première fois une petite entreprise grâce à la recherche en ligne. Internet est devenu la pierre angulaire des achats locaux, détrônant largement le bouche à oreille. C’est le moment d’investir dans le référencement local !

La recherche locale prend une place proéminente, avec le développement de l’utilisation de Google sur les mobiles. La société de marketing américaine Hubspot a en effet montré que 89% des participants à l’étude cherchaient une entreprise locale sur mobile chaque semaine. Parmi eux, 58% effectuent une recherche tous les jours. Ce que l’étude relève de plus intéressant, c’est que jusqu’à 78% de ces requêtes entraînent un achat hors ligne. Il est donc primordial aujourd’hui de se préoccuper du référencement local, afin d’amener plus de clients potentiels en magasin et ainsi augmenter son chiffre d’affaire.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche pertinente, en lien avec ce que vous proposez, il est impératif que vous apparaissiez dans les premiers résultats. En poursuivant la lecture, vous aurez toutes les informations nécessaires pour que votre commerce soit le mieux référencé naturellement.

Le référencement local : qu’est ce que c’est ?

Il existe deux façons de classer son site web dont il faut tenir compte pour votre référencement local:

  1. Le classement du pack local. Le pack local inclut les trois premiers résultats affichés par Google Maps pour une recherche locale. Ces résultats apparaissent avant les résultats organiques normaux et créés une connexion immédiate avec les clients potentiels.
  2. Le classement organique localisé. C’est le référencement traditionnel, avec un accent sur le ciblage des mots-clés localisés et des backlinks pour atteindre les clients locaux.

Il faut prendre en compte que les meilleurs résultats seront toujours les premières annonces puisque ce sont celles que la majorité des internautes consultent.

Comment faire pour que mon magasin soit le mieux référencé localement ?

Premièrement, il est important de rendre votre magasin le plus attractif possible aux yeux des acheteurs locaux. Il existe des pratiques simples pour optimiser vos annonces:

  1. Tout d’abord, créez et configurez votre fiche Google My Business (GMB). Il est possible qu’une fiche existe déjà pour votre entreprise : si c’est le cas, revendiquez-là. Ensuite, vous pouvez la gérer sur Google Maps. Une des choses les plus importantes est de donner le plus de détails possible sur votre commerce. Incluez dans votre fiche autant d’informations que possible : le nom, l’adresse et le numéro de téléphone sont bien sûr primordiaux mais il convient également de la compléter avec vos horaires précises et du contenu visuel (des photos récentes si possible). Il est très important de s’assurer que toutes ces informations correspondent parfaitement avec celles affichées sur votre site internet, sur les annuaires et sur vos pages de réseaux sociaux. Dans le cas contraire, si Google trouve des informations contradictoires, il se peut qu’il pénalise votre entreprise dans le référencement. Tout ces détails rendront assurément votre annonce plus attrayante et généreront plus de trafic sur votre site et donc en magasin. En général, un internaute ne se déplace pas en magasin si la fiche GMB est incomplète ou incohérente.
  2. Il est fortement conseillé de profiter des avis des utilisateurs . Si vous avez correctement complété votre GMB, vous pouvez consulter les avis des utilisateurs. Les avis sont un facteur de classement majeur dans le référencement local. Ils représentent 13% du classement des packs locaux et 7% de votre classement naturel localisé. En outre, 85% des consommateurs ont déclaré faire autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Et 30% disent que c’est le facteur de décision clé lorsqu’ils jugent une entreprise locale. Il est alors important d’encourager vos clients à donner leur avis sur vos services. Pour cela, vous pouvez par exemple prendre le temps de répondre à ces avis. Souvent négligée, cette action reste importante. En cas de commentaires négatifs, vous pouvez tenter de trouver une solution au problème qu’a rencontré votre client, ou tout simplement donner votre version des faits et vous excuser. Tirez parti de ces mauvais commentaires pour montrer à vos clients potentiels que vous êtes une entreprise à l’écoute et proche des intérêts de ses clients. Pour les commentaires positifs, il est tout aussi important d’y répondre ; Si un client a pris le temps de rédiger un avis pour soutenir votre entreprise, le moins que vous puissiez faire est de l’en remercier. Cela montre que vous appréciez vos clients et que vous vous souciez de ce qu’ils pensent.
  3. Inscrivez-vous sur des annuaires les mieux classés et sur les réseaux sociaux. La mise à jour de l’algorithme Google Pingeon, en 2014, a apporté quelques modifications dans le référencement local. En plus d’avoir fait passer le pack local affiché sous Google Map à 3 résultats (alors qu’il pouvait afficher jusqu’à 7 résultats auparavant), il a contribué à favoriser les annuaires les plus populaires et les mieux optimisés sur la recherche géographique. Il faut sauter sur l’occasion pour améliorer votre classement et établir votre présence sur les répertoires d’entreprises et sur les réseaux sociaux. Les informations doivent être les mêmes sur toutes vos annonces et être le plus détaillées possible. Si dans les débuts du SEO il était courant de spammer votre fiche d’identité sur tous les répertoires en ligne, la qualité prime désormais sur la quantité. Google sait reconnaître l’autorité d’une page internet et lutte contre ces pratiques de spam. Vous devez vous concentrer sur les répertoires les mieux classés. Une annonce dans un répertoire reconnu vaut mieux que 10 dans des répertoires inconnus.
  4. Obtenez des backlinks locaux de haute qualité. Des backlinks sont des liens entrants qui pointent vers votre page, que ces liens proviennent de pages externes ou internes à votre site. Ces backlinks sont primordiaux pour toute stratégie de référencement. Google les utilise comme des indicateurs du caractère unique et pertinent de votre site. Se créer des backlinks locaux de sites faisant autorité est très important. Pour y parvenir, il n’y a pas de miracle : votre contenu se doit d’être intéressant et créatif. La qualité de votre site est le seul critère qui fait qu’un autre site parle de vous. Cependant, les liens de marques moins créditées ne doivent pas être négligés. Chaque mention de votre entreprise est appréciable.
  5. Créez du contenu pertinent et localisé. Investir du temps pour écrire du contenu spécifique par localité : cette stratégie permet de créer une connexion particulière, presque émotionnelle avec votre public. La meilleure technique de marketing reste de créer du contenu local intéressant et pertinent aux yeux des acheteurs locaux. En montrant que vous comprenez et vous souciez de la communauté, vous vous démarquez de vos concurrents plus génériques. C’est particulièrement important si vous vivez dans des villes petites et moyennes. Être créatif vous aidera toujours à vous démarquer.

Un moyen de se démarquer de la concurrence

Il faut vous démarquer de vos concurrents directs, c’est-à-dire ceux qui sont dans la même localité que vous. L’important est d’avoir des fiches Google bien remplies détaillées, nous ne le dirons jamais assez, et spécifiques à chacun de vos points de vente. Un accès à chacune des landing pages depuis GMB, avec des avis différents pour chacune d’entre elles est également de mise. Dans un scénario concurrentiel, si votre magasin est le seul à maximiser le potentiel d’engagement des consommateurs sur les landing pages de vos magasins, vous interpellerez non seulement les moteurs de recherche, mais aussi les clients.

Vous envisagez de faire appel à une agence extérieure pour votre référencement?

Il convient de vous occupez du référencement local une fois que le référencement national de votre site est optimal. Le référencement local reste une tâche complexe sur laquelle il faut se concentrer à long terme ; C’est pourquoi de nombreux détaillants préfèrent faire appel à des agences spécialisées. Si vous souhaitez gagner du temps et de l’argent, mieux vaut confier le référencement de votre site à des professionnels. VISIPERF se compose d’experts spécialistes du référencement naturel. N’hésitez pas à prendre contact ici.

Partagez cette histoire
  • tweet

Recent Posts

  • Store Visits : des visites en magasin grâce au digital

    4 février 2019 - 0 Comment
  • Publicité programmatique : misez sur les enchères en temps réel !

    1 février 2019 - 0 Comment
  • La communication digitale ou la numérisation des supports d’information

    30 janvier 2019 - 0 Comment

Description de l'auteur

Avatar

Comments are closed.

Restez informés en un clic !

RSSS'abonner 0 Followers

Populaire

  • Communication digitale locale pour les réseaux : opportunités et difficultés

    3 avril 2017 - 1 Comment
  • La création de site web : tout un art.

    12 avril 2018 - 0 Comment
  • Comment réussir la création de site web ?

    6 juin 2018 - 0 Comment

À propos

Visiperf permet aux commerces locaux et aux TPE d'être performants sur le web et ainsi de trouver de nouveaux clients. Plus de 300 entreprises locales font confiance à Visiperf à ce jour. Par le biais de ce blog nous souhaitons vous donner un maximum d'informations sur les dernières tendances du web. En savoir plus.
janvier 2021
L M M J V S D
« Fév    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

  • Communication digitale
  • Conseils SEO
  • Conseils sur Adwords
  • Création de site
  • Évènements
  • Non classé
© Visiperf/Orixa-media, 2015. Tous droits réservés. Site web de Visiperf
Nous utilisons des cookies techniques et de navigation pour améliorer votre navigation et des cookies de partage de réseaux sociaux afin d’améliorer l’interactivité de notre site.OkNonEn savoir plus
Révoquer les cookies